Manager dans le changement Chuquet-Jeannet - Formation entretiens RH – Développer ses qualités relationnelles

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    Objectifs

    • Identifier les phases de la courbe du changement
    • Accompagner ses collaborateurs dans le changement
    • Anticiper l’impact du changement sur les collaborateurs
    • Communiquer sur le changement
    • Public concerné : managers débutants et managers expérimentés
    • Pré-requis : aucun
    • Durée :  1 journée soit 7h
    • Inter-entreprises : Paris, Lyon
    • Tarif inter-entreprises : 550 € HT par participant
    • Intra entreprise : France entière, nous consulter
    • Tarif intra-entreprise : 2200 € HT par session

    Programme

    1 – LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA COURBE DU CHANGEMENT

    Les perceptions individuelles du changement

    L’aptitude individuelle au changement

    • le schéma doute-confiance
    • les fondamentaux de la reconnaissance
    • les actions et attitudes permettant de renforcer la confiance
    • l’indifférence: l’arme absolue du renforcement du doute
    • l’acceptabilité du changement

    L’identification des aspects positifs et négatifs du changement

    La prise en compte des freins au changement

    La courbe du changement

    2 – CHANGEMENT ET MANAGEMENT

    Les facteurs déclenchant le changement

    Les interactions entre l’entreprise, son environnement et ses collaborateurs

    Le rôle du manager dans la conduite du changement

    3 – LA CONDUITE DU CHANGEMENT

    • Les facteurs clés d’une conduite du changement réussie
    • Le plan de conduite du changement

    4 – L’ACCOMPAGNEMENT DES COLLABORATEURS DANS LE CHANGEMENT

    • Le positionnement des membres de son équipe : les «pour» et les « contres»
    • La carte des partenaires : Synergie et Antagonisme
    • La stratégie des alliés

    méthodes et moyens pédagogiques

    Une équipe d’intervention constituée de consultants seniors, ayant une solide pratique du management, de la formation, de l’accompagnement et de la cohésion d’équipe, acquise pendant plus de 20 ans en entreprise et dans des sociétés de conseil.

    Avant la formation : auto-évaluation des connaissances, expression des attentes, avec fonction, secteur et profils des personnes, validation de l’adéquation aux attentes, aux besoins et aux contextes des participants

    Pendant la formation : alternance d’apports théoriques et d’échanges de pratiques, études de cas en sous-groupes adaptées aux besoins et contextes des participants, construction de son plan d’actions

    Après la formation sur la plateforme en ligne : supports projetés lors de la formation, fiches techniques et questionnaires de bonnes pratiques, recommandations pour utiliser et s’approprier les outils, bibliographie