Rencontrer un prospect lors d’un premier entretien est parfois stressant pour un commercial. D’autant plus quand l’on vend, non pas un produit physique, mais une prestation immatérielle.

Pourtant, il existe quelques méthodes simples pour se tranquilliser et faire bonne impression avant même de parler !

 

 

La poignée de main

Ferme sans être brutale, accompagnée du regard, la poignée de main est votre premier geste, elle donne le ton.

Cet élément, souvent inconscient et automatique, peut vous paraître de l’ordre du détail. Pourtant, il participe aux premières impressions que vous laissez dans l’esprit de votre interlocuteur.

Si besoin, entrainez-vous sur cet aspect. Cela vous aidera à moduler votre poigne selon le résultat souhaité.

Pour les plus anxieux, ce sont souvent les premiers instants qui posent problème. Répéter ce geste peut aider à le banaliser et à vous apaiser à ce sujet.

 

La carte de visite

Cet aspect est souvent délaissé par les professionnels, relayé au rang de simple formalité. Pourtant, c’est une occasion parfaite pour démarrer la discussion et en savoir davantage sur votre prospect. C’est aussi un excellent moyen pour se démarquer.

Donnez votre carte pour inciter votre prospect à en faire autant. De là, enclenchez la discussion. Peut-être la carte présente-t-elle un aspect original que vous pouvez relever. Peut-être y trouverez-vous une information intéressante à propos de laquelle parler avec votre prospect.

Les occasions sont nombreuses et variées. Nous reviendrons bientôt sur cet aspect pour le détailler davantage. L’essentiel est de connaître l’importance de la carte de visite et du rituel de l’échange des cartes. Il permet d’engager la conversation et de faire parler votre interlocuteur. Deux éléments qu’il appréciera.

 

La gestuelle

Gardez une attitude ouverte et restez droit. Cela donnera une impression de professionnalisme et de confiance aux yeux de votre prospect.

 

La synchronisation

Autre élément inconscient : quand quelqu’un prend la même posture que nous et fait les mêmes gestes que nous, nous l’identifions comme quelqu’un de confiance, avec qui l’on peut s’entendre.

Calquez votre comportement, sans excès, sur celui de votre prospect pour faire bonne impression tout le long de l’entretien.

 

Les expressions faciales

Restez souriant. Le sourire est contagieux et inspire de la bonne humeur. C’est un parfait moyen de détendre l’atmosphère, votre prospect et vous-même.
Soyez sincère ; un sourire forcé serait contre-productif.

Tout aussi important : regarder votre prospect dans les yeux inspire une idée de confiance, montre le respect que vous avez pour lui, que vous êtes à son écoute, et donne de l’intensité à vos propos.

 

Ces quelques éléments comportementaux peuvent vous aider à donner une bonne première impression et à faire une réelle différence aux yeux de vos prospects. Entraînez-vous autant que vous le jugez nécessaire pour vous sentir plus à l’aise sur ces points.