La prise de contact lors d’un premier entretien client vous met mal à l’aise ? Il existe une approche qui peut vous tranquilliser tout en mettant votre interlocuteur en confiance : l’écoute active.

Cette technique d’accompagnement consiste à mettre des mots sur les émotions de votre prospect, à le faire parler de lui et à lui montrer que vous êtes là pour l’aider. Et votre carte de visite est un parfait allié pour amorcer cela…

 

 

Briser la glace

Si vous stressez à l’idée d’un premier entretien client, les premières minutes sont sans doute les plus éprouvantes pour vous. Comment lancer la discussion après s’être présenté ?

Donner votre carte de visite brisera la glace en toute simplicité. Cela incitera votre prospect à en faire autant et à entamer la discussion.

 

En apprendre davantage sur votre prospect

Considérez la carte de votre prospect comme une partie de lui. Traitez-la avec respect. Et regardez-la bien : elle peut vous donner des indications sur votre interlocuteur. Quelle est sa fonction, ses activités ?

La carte peut aussi être instructive sur des points implicites. Le verso est-il en anglais ? Si oui, vous parlez à un bilingue qui voudra peut-être étendre son entreprise à l’international à moyen-terme. Cette information peut avoir son importance pour vous.

 

Complimenter

La carte de votre prospect présente-t-elle un aspect original ou particulièrement réussi ? Si oui, c’est une parfaite occasion de le complimenter à ce sujet. Vous détendrez l’atmosphère et alimenterez un sentiment d’entente.

Restez sincère dans cette démarche. Forcer un compliment à tout prix, alors que le contexte ne s’y prête pas, serait contre-productif.

 

Faire preuve de respect

Ranger précieusement la carte de votre prospect pour montrer l’importance que vous lui accordez. C’est une nouvelle occasion de lui montrer le respect que vous lui portez. Vous ne rangez pas sa carte à la va vite, déjà prêt à oublier son existence. Vous la rangez avec soin, signe que vous lui donnez de l’importance. C’est un prolongement de lui-même et vous le considérez avec attention.

C’est une habitude assez peu répandue qui peut vous aider à vous différencier de la concurrence une fois de plus.

 

Quelques points de préparation pour réussir son effet :

  • Ayez toujours une carte de visite sur vous.
  • Assurez-vous qu’elle soit en bon état.
  • Rangez-la de façon à pouvoir la dégainer facilement.
  • Vérifiez que les informations de votre carte sont à jour et sans erreur.

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans vos premiers entretiens clients, autant à vous tranquilliser qu’à entamer des relations réussies avec vos prospects. L’échange de cartes de visites est un rituel classique dont l’importance est trop souvent oubliée. Démarquez-vous en soignant cet aspect.